Un AVC survient lorsque le flux sanguin vers une partie ou une autre du cerveau rencontre un obstacle. Les séquelles de l’AVC dépendent de la partie du cerveau qui a subi des dommages et de l’étendue de ceux-ci. Mieux connaître le fonctionnement du cerveau vous permet de mieux comprendre votre AVC.
AVC ischémique
Surviens lorsqu’un caillot de sang bouche un vaisseau sanguin du cerveau.
AVC hémorragique
Un AVC hémorragique survient lorsqu’il y a une rupture d’une artère dans le cerveau. L’hypertension artérielle fragilise les artères au fil des années. Il s’agit d’une cause fréquente d’AVC hémorragique.
Accident ischémique transitoire (AIT)
Surviens lorsqu’un petit caillot bloque temporairement une artère. Ses symptômes durent généralement moins d’une heure et parfois, quelques minutes seulement. Aussi appelé « mini-AVC », l’AIT est un avertissement sérieux : il annonce peut-être qu’un AVC plus grave est imminent.
Ces informations proviennent de la Fondation Cœur et AVC.
La démarche psychosociale permet d’établir une relation de confiance entre les personnes desservies et les intervenants. Elle tient compte des besoins individuels et du mode de vie de chacun. Ce service est offert sur une base volontaire et propose écoute et accompagnement aux survivants d’un AVC et leur entourage.
Processus d’accueil
Lorsqu’une personne adhère à l’Association, un processus adapté aux besoins et aux capacités de la personne est offert. En plus de favoriser un lien de confiance, la première rencontre permet de dresser un portrait de la situation et de discuter de l’éventail de services. Il s’agit d’un moyen facile et efficace de mettre en place des services adaptés aux besoins de chacun.
Rencontre psychosociale
Chaque personne est unique et demande des services spécifiques selon sa réalité. Pour un cheminement optimal il faut évaluer les besoins et inclure la participation des proches et des intervenants pour identifier les buts à atteindre, établir les limites de chacun et favoriser la collaboration. Il peut être bénéfique de recommander la personne vers des services complémentaires à ceux de l’organisme afin de profiter d'une expertise ou d'un appui supplémentaire.
Accompagnement médico-légal
Service offert ponctuellement afin de permettre aux membres d’avoir accès à des soins de santé. De la préparation à un rendez-vous chez un spécialiste, à l’accompagnement chez le médecin pour s’assurer d’une compréhension adéquate, il peut être rassurant de recevoir le soutien d’un professionnel dans ce type de démarches.
Défense des droits
Le respect des droits individuels et collectifs est une priorité. Il permet à nos membres de croire en une réhabilitation harmonieuse et une équité vis-à-vis des défis qui se dressent devant eux.
Plusieurs ateliers dans notre programmation visent l’intervention éducative. Nous regroupons donc dans ce volet le programme « La vie après un AVC », les ateliers psychoéducatifs et les groupes de soutien. L’ensemble de ces services permet de travailler sur des compétences pour mieux gérer la vie dans la communauté et développer des attitudes et des habiletés pour mieux vivre le quotidien.
Programme La vie après un AVC
Le programme « La vie après un AVC » est un processus de groupe visant à développer de saines habitudes de vie. Une série de 6 à 8 rencontres est offerte aux survivants d’un AVC et leurs proches pour s'accorder des moments de partage dans un climat de respect et de compréhension. Grâce à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, ce programme clé en main est composé de plusieurs thèmes tels que : réduire les risques de subir un autre AVC, comprendre l’AVC, les changements physiques et défis, cognition, perceptions et communication, reprendre sa vie en main, etc.
Ateliers psychoéducatifs
Les ateliers psychoéducatifs sont offerts une fois par mois au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. Ils visent à transmettre de l’information et favoriser la remise en question de nos membres sur des sujets généraux et aussi sur des sujets spécifiques. À travers les années, c’est maintenant une banque de 30 ateliers qui sont disponibles pour les membres.
Groupes de soutien
Les sept groupes « La parole est à vous » sont offerts dans l’ensemble des secteurs de la région. Ces groupes de soutien hebdomadaires permettent aux gens d’échanger sur leurs vécus, leurs expériences, ainsi que leurs préoccupations communes. Dans un climat de respect et d’entraide, chacun peut apporter son opinion, sa réalité sans craindre le jugement des autres.
Au cours de l’année, deux sessions d’activités sont offertes et une programmation spéciale estivale est planifiée. Nous offrons un horaire diversifié et intéressant avec des activités régulières et des sorties spéciales pour répondre aux besoins variés de nos membres. Il est possible de s’inscrire aux activités désirées en remplissant un formulaire avant chaque session et ainsi travailler en équipe pour maintenir ses acquis et vivre en collectivité.
Cardio-Cerveau
Club de marche
Théâtre