Rapport annuel 2018 9 COMPLET

estime de soiArrêtez de vous comparer

La comparaison n'a rien de bon. On se concentre alors sur les différences entre nous. Se comparer à pire fait du bien cinq minutes et nous tombons inévitablement dans la comparaison de mieux que nous... plus grand, plus beau, moins de difficultés physiques, plus d'argent etc... Il vaut mieux arrêter complètement cette pratique et penser que notre chemin nous appartient et que l'on ne peut imaginer les embûches sur le chemin de l'autre, ni l'échanger!

Faites un bilan quotidien

Prenez un temps dans votre journée pour faire un bilan de vos accomplissements de la journée. Cela peut être au coucher dans le lit. Dans notre tête, dans l'agenda, ou dans un cahier spécial! Vous avez sans aucun doute réalisé quelque chose aujourd'hui! Félicitez-vous car vous auriez pu ne rien faire! Et même lorsqu'on reste à la maison, à ne rien faire, nous accomplissons des petites choses; se lever, se laver, s'habiller, se faire un bon repas...

Concentrez-vous sur le positif

Qui est parfait? Petite nouvelle: personne! Mais pourquoi toujours regarder ses défauts et ses incapacités? Chacun d'entre vous a au moins trois qualités! Une fois que vous avez vos trois plus grandes qualités, écrivez-les sur un papier et collez-le à vue!

Mettez vous au défi

Se mettre des petits défis à réaliser dans des délais réalistes est très bénéfique. On repousse un pas à la fois nos limites et on se sent ainsi plus accompli! Vous ressentirez la fierté d'avoir fait quelque chose de nouveau, de difficile ou même de différent des autres. Vous aurez ensuite quelque chose à raconter à vos proches et ils pourront à leur tour vous féliciter pour ce défi relevé!

Regardez-vous dans le miroir

On le fait pour s'arranger les cheveux, pour se brosser les dents, pour regarder notre habillement, mais est-ce que vous prenez le temps de vous regarder dans les yeux? Plutôt intimidant les premières secondes, mais essentiel pour se voir tel que nous sommes! Prenez donc votre liste des trois qualités et complimentez-vous à voix haute jusqu'à ce que vous en soyez convaincu! À faire aussi souvent que vous en avez besoin!

Il n'y a pas pire juge que soi-même! Pourquoi ne mériteriez-vous pas d'être fier de vous-même? Vous êtes tous et toutes des exemples de courage et de détermination! Et si vous commenciez dès aujourd'hui à lever la tête bien haute!

Allez-y, estimez-vous!