Qu'est-ce que la vie associative ?

La vie associative réfère à l'action d'individus, ayant des objectifs et des besoins communs, de se regrouper dans le but de se rapprocher et de s'assembler.

L'Association Renaissance met en oeuvre sa vie associative dans le but d'entretenir une vitalité interne saine et diversifiée. De plus, elle oriente ses actions de façon démocratique. Des membres actifs participent de différentes façons à la prise de décision, dont l'élection d'un conseil d'administration représentatif de ses membres.

Les différents comités

À l'Association, 9 comités permanents contribuent à la vie associative. Ses comités sont composés de membres actifs et d'employés de l'Association.

Le comité des Finances

Comité permanent se réunissant pour la vérification et la création des rapports trimestriels présentés au conseil d'administration et à l'Assemblée générale annuelle.

Le comité du Plan directeur

Comité permanent nommé par le conseil d'administration pour l'élaboration du Plan directeur triennal et en assurer son suivi.

Le comité du Journal l'éveil

Comité de travail composé de 6 membres actifs.  Celui-ci effectue l'élaboration, les démarches et la réalisation du journal des membres publié à quatre reprises dans l'année.

Les têtes d'affiche

Comité de travail composé de 6 membres actifs.  Ce comité suit le modèle de "coopérative" pour la réalisation de matériel didactique de l'Association et certains partenaires notamment l'envoi mensuel aux 215 membres de l'Association.

Le comité exécutif

Comité ponctuel qui, sous délégation du conseil d'administration, approfondi des sujets administratifs ou de gouvernance.

Le comité des ressources humaines

Comité ponctuel pour l'embauche des nouveaux employés réguliers ou occasionnels.

Le comité d'évaluation

Comité ponctuel sollicité pour l'évaluation du personnel.

Le comité Sensibilisation

Comité de travail pour la formation et la sensibilisation de la population.

Le comité des loisirs

Comité consultatif pour l'organisation des activités de vie associative et certaines activités spéciales incluses dans les activités de maintien des acquis.