couverture page 001

Journal Avril 2018 page 001

Qu'est-ce que le support psychosocial

Le support psychosocial constitue une aide chez les personnes pour leur développement psychologique et leur interaction dans un environnement social.

Dans le domaine de l’intervention, on parle d’assistance psychosociale lorsqu’il y a une démarche qui vise au rétablissement des personnes centrée sur la connaissance des besoins individuels. Le support psychosocial permet de trouver une oreille attentive qui écoute sans jugement. Il est offert sur une base volontaire. La nature du suivi est déterminée en fonction du type de demande, le tout selon le rythme, le contexte et les besoins de la personne concernée. Le support psychosocial est offert à la personne ayant subi un traumatisme craniocérébral et à ses proches.

L'accueil de nouveaux membres

Le service du support psychosocial est la porte d’entrée pour les nouveaux  membres. Nous procédons à l’inscription en tant que membre et nous évaluons les besoins de celui-ci dans le but de bien l’orienter vers les services offerts par l’Association Renaissance ou par les organismes partenaires.

Le partenariat clinique avec le Centre de réadaptation physique Le Parcours

Nous sommes très fiers de pouvoir compter parmi nos partenaires le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP). La collaboration de nos deux établissements ne cesse de s’enrichir par des échanges d’expertises professionnelles. Cette bonne entente est essentielle pour le bien-être de nos membres et la cohérence des deux services offerts.

Les bonjours saisonniers

Ce service d’appel de soutien permet aux intervenants de garder le contact avec les membres, principalement ceux qui ont moins de besoins liés à la participation aux activités de maintien des acquis offertes par l’Association. L’appellation interne de ces appels est « Les bonjours saisonniers ».

Les appels sont personnalisés pour chacun des membres et sont effectués dans un intervalle de 2 semaines à 6 mois selon le besoin. Ils permettent également, dans certains cas, la mise à jour du dossier du membre, la transmission d’information ainsi que la prise de rendez-vous pour une rencontre individuelle.

Le fonds d'aide

Ce fonds a été mis sur pied afin d’accroître l’accès à des services de l’Association Renaissance qui nécessites une contribution financière du membre. Cette aide se fait de manière ponctuelle et est non récurrente.

Les demandes d’accès au fonds d’aide peuvent être traitées peu importe la période de l’année.

Pour qu’un membre ait accès à ce fonds, il doit satisfaire les critères suivants :

• Être une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou sévère ;
  • Être un membre actif depuis plus d’une année ;
  • Vivre une situation financière, temporaire ou permanente, qui nécessite l’accès au Fonds d’aide ;
  • Être en voie d’accéder à un service de l’Association Renaissance qui nécessite une contribution du membre ;
  • Avoir vérifié avec un intervenant si le service répond bien à un besoin ;
  • Avoir effectué cette demande avant la tenue du service ;
  • Avec l’aide d’un intervenant, avoir complété le Formulaire de demande au Fonds d’aide ;
  • Accepter de payer la contribution restante selon les modalités établies.