Qu'est-ce que le support psychosocial

Le support psychosocial constitue une aide chez les personnes pour leur développement psychologique et leur interaction dans un environnement social.

Dans le domaine de l’intervention, on parle d’assistance psychosociale lorsqu’il y a une démarche qui vise au rétablissement des personnes centrée sur la connaissance des besoins individuels. Le support psychosocial permet de trouver une oreille attentive qui écoute sans jugement. Il est offert sur une base volontaire. La nature du suivi est déterminée en fonction du type de demande, le tout selon le rythme, le contexte et les besoins de la personne concernée. Le support psychosocial est offert à la personne ayant subi un traumatisme craniocérébral et à ses proches.

L'accueil de nouveaux membres

Le service du support psychosocial est la porte d’entrée pour les nouveaux  membres. Nous procédons à l’inscription en tant que membre et nous évaluons les besoins de celui-ci dans le but de bien l’orienter vers les services offerts par l’Association Renaissance ou par les organismes partenaires.

Le partenariat clinique avec le Centre de réadaptation physique Le Parcours

Nous sommes très fiers de pouvoir compter parmi nos partenaires le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP). La collaboration de nos deux établissements ne cesse de s’enrichir par des échanges d’expertises professionnelles. Cette bonne entente est essentielle pour le bien-être de nos membres et la cohérence des deux services offerts.