Les statistiques

Au Québec, tous les ans...

• 13 000 nouvelles victimes d'un traumatisme crânien.
  • D'entre elles, 3 600 victimes ne retrouveront jamais leur autonomie, soit 10 personnes par jour.
  • À toutes les 4 heures, un Québécois subit un traumatisme crânien sur les routes du Québec.
  • 45 % des traumatismes crâniens sont causés par des accidents de la route.
  • 3 victimes sur 4 sont des hommes de moins de 35 ans.
  • 29 % des traumatismes crâniens sont causés par des chutes.
  • 10 % des traumatismes crâniens sont causés par un accident de travail.
  • Chez l'enfant, 30% des traumatismes crâniens sont causés en pratiquant un sport ou un loisir.
  • 40 % des traumatisés crâniens sont des cas modérés et graves.
  • Moins de 35 % des traumatisés crâniens retourneront au travail.
  • La dépression touche 40 % des traumatisés crâniens.
  • Le traumatisme crânien est la cause de décès principale chez les Québécois âgés de moins de 35 ans.

Autres statistiques détaillées (lien avec une page PDF à venir)

affiche 2015300pxSaguenay, 8 octobre 2015 – La Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (SQTCC) a pour objectif de sensibiliser la population au traumatisme craniocérébral (TCC) et ses conséquences. Les séquelles causées par le TCC peuvent être de l’ordre physique, cognitif, affectif ou comportemental.

Le thème « Les familles proches : les grandes oubliées dans les services » est très d’actualité. « Nous voulons sensibiliser la population au fait que le traumatisme craniocérébral affecte aussi tout l’entourage. Comme proches, nous devons composer avec la nouvelle personne qu’elle est devenue à la suite de son TCC. Nous avons peu de ressources pour faire face à cette nouvelle situation, peu de services de répit qui nous sont offerts », déplore Nicole Tremblay, fondatrice de l’Association Renaissance et mère d’une personne ayant subi un TCC sévère.

Affiche PETIT 2014

Le 14 octobre 2014 - L’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes du Saguenay – Lac-Saint-Jean profite de la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral pour effectuer le coup d’envoi des activités du 20e anniversaire sous la coprésidence d’honneur de monsieur Sylvain Gaudreault, Député de Jonquière, et monsieur Éric Tremblay, un jeune homme ayant subi un traumatisme craniocérébral.

Une Loto-Voyage finançant les activités de sensibilisation

Le comité organisateur des activités du 20e a misé sur une Loto-Voyage pour financer des activités de visibilité et de sensibilisation à la cause. Les billets seront en vente à compter du lancement qui se déroulera le lundi 20 octobre 2014 à 10h dans les locaux de l’Association Renaissance. La Loto-Voyage, c’est 20 tirages de prix secondaires ainsi qu’un grand tirage d’un crédit-voyage de 2 500$. Ce dernier tirage sera effectué lors du cocktail dinatoire du 20e, à la Marina de Shipshaw, le 5 septembre 2015. À cette occasion, l’Association Renaissance attribuera le titre de membre honoraire à 20 personnes ayant contribué à la cause dans notre région. Pour plus d’informations sur la campagne Loto-Voyage, visitez le site web de l’Association Renaissance au www.arptc.org.