Prévention dans les clubs et centres de skimotoneige

Entre 2010 et 2015, l'Association Renaissance visitait chaque année les huits (8) clubs et centres de ski de la région. Sous forme de kiosques et travailleurs de milieu, les intervenants de l'Association rencontraient les skieurs et planchistes pour les sensibiliser aux comportements sécuritaires à adopter lors de sports de glisse. Le port du casque protecteur était également au centre des interventions.

L'Association participait également aux formations des patrouilleurs.

En 2013, le projet « Prévention des traumatismes dans les clubs et centres de ski » a été appuyé par l’Agence de santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour un prix d’excellence du réseau de la santé et services sociaux. Le projet a bravé les trois différents comités d’analyse pour se hisser en final, jusqu’au comité ministériel. Par ses actions et ses résultats, le projet de l’Association régionale s’est vu mériter une place devant des dizaines de beaux projets de l’ensemble de la province.

Le projet était financé par la Direction de la santé publique. Lors de la restructuration dans le réseau de la santé, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean n'a pas reconduit ce financement.

Prévention en Motoneige / Quad

Le projet de prévention en motoneige/quad consiste à faire la promotion du port du casque et des comportements sécuritaires dans la pratique de ce loisir. Avec la collaboration du Club de motoneigistes du Saguenay et le Club Quad Saguenay, l’Association Renaissance va à la rencontre des bénévoles et remet des dépliants informatifs aux randonneurs pour faire la promotion des cinq "S" de la sécurité ». De cette manière, nous favorisons la création d’agents multiplicateurs qui partageront le message de prévention de l’Association.

L’animation de kiosques et d’ateliers de prévention fait également partie de notre projet. À travers différentes activités des clubs de quad ou de motoneige, les kiosques et les ateliers nous permettent de rencontrer un maximum de randonneurs et patrouilleurs de sentiers.

L'Association Renaissance a conçu, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, 9 grandes affiches 4' x 8' faisant la promotion des cinq "S" de la sécurité apposées sur le territoire de Jonquière, Shipshaw et Lac-Kénogami.

Le projet "Prévention des traumatismes en motoneige et en quad" est piloté par l'Association Renaissance grâce à un financement de la Direction de la santé publique dans le cadre du Fond Promotion-Prévention du Plan d'action local du réseau local de services de Jonquière.

Motoneige

Le projet "Propulser la coopération"

Grace à Promutuel Assurance, l'Association Renaissance parcourt en 2015-2016 les écoles secondaires de la région. En tout, 10 ateliers de prévention seront animés. Les ateliers et kiosques animés sont une continuité de notre projet "Casse-toi pas la tête", un photoroman de prévention destinés au adolescents et jeunes adultes.

Proposer votre projet

promutuel