association renaissance
des personnes traumatisées crâniennes

Les statistiques

Au Québec, tous les ans...

  • 13 000 nouvelles victimes d'un traumatisme crânien.
  • D'entre elles, 3 600 victimes ne retrouveront jamais leur autonomie, soit 10 personnes par jour.
  • À toutes les 4 heures, un Québécois subit un traumatisme crânien sur les routes du Québec.
  • 45 % des traumatismes crâniens sont causés par des accidents de la route.
  • 3 victimes sur 4 sont des hommes de moins de 35 ans.
  • 29 % des traumatismes crâniens sont causés par des chutes.
  • 10 % des traumatismes crâniens sont causés par un accident de travail.
  • Chez l'enfant, 30% des traumatismes crâniens sont causés en pratiquant un sport ou un loisir.
  • 40 % des traumatisés crâniens sont des cas modérés et graves.
  • Moins de 35 % des traumatisés crâniens retourneront au travail.
  • La dépression touche 40 % des traumatisés crâniens.
  • Le traumatisme crânien est la cause de décès principale chez les Québécois âgés de moins de 35 ans.

Autres statistiques détaillées (lien avec une page PDF à venir)

Publications récentes

  Front 2017

 

  Journal Avril 2017

 

  

Toutes les publications halflings 144 link

 

 

 

 

Logo Fondation avec message

 

logo FMM 2016

Logo Fondation

Montréal, 3 juin 2016 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier maximum de 15 547 $ à l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Ce montant servira à la réalisation du projet de répit de courte durée Faire le plein d’énergie destiné aux proches aidants vivant avec une personne ayant subi un traumatisme craniocérébral.

Plus spécifiquement, l’appui financier de la FFMSQ permettra à 20 proches aidants de bénéficier de 32 heures de répit chacun au cours de la prochaine année, pour un total de 640 heures de répit. L’aide financière couvrira la rémunération du personnel responsable de la coordination du projet ainsi que celle des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que les proches aidants profiteront d’un moment de répit.

« Jour après jour, les aidants se dévouent sans compter auprès de leurs proches malades, s’oubliant trop souvent au passage. C’est pourquoi notre Fondation a choisi de contribuer à la réalisation de projets concrets de répit. Offrant un véritable temps d’arrêt aux proches aidants, le projet de l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes du Saguenay−Lac-Saint-Jean s’inscrit parfaitement dans notre mission et nous sommes fiers de nous y associer », de dire la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francoeur.

« Les actions mises de l’avant dans le cadre du projet Faire le plein d’énergie sont novateurs au Saguenay−Lac-Saint-Jean. Grâce à la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, notre projet permettra à 20 proches aidants de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral de prendre enfin du temps pour eux. C’est fantastique! », a souligné M. Jonathan Jean-Vézina, directeur général de l’organisme.
Fondée en 1995, l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes du Saguenay−Lac-Saint-Jean est l’organisme offrant des services aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral ainsi qu’à leurs proches au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La FFMSQ invite les organismes admissibles offrant des services de répit à lui présenter des projets et tient à rappeler qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour de plus amples renseignements, consultez le fmsq.org/fondation.
La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance sous la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite faire une réelle différence dans la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.
Un répit aujourd’hui… pour la vie!

– 30 –

Source :
Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Ligne média : 514 350-5160