Saguenay, jeudi le 21 mai 2015 – L’été se pointe tardivement le bout du nez. Les plus braves envahissent déjà les pistes cyclables de notre région. Ayant rencontré plus de 8 000 personnes l’an passé, Jo Vélo a déjà débuté sa tournée estivale.

Un nouveau défi pour 2015; être plus présent dans les skates parcs et festivals de la région. De nouveaux concepts d’animations ont été développés par l’équipe d’éducateurs de l’Association. « Cette année, nous tenterons de rejoindre plus d’adultes et d’adolescents. Pour y atteindre, Jo Vélo a une complice, Raphaëlle. », explique Jonathan Galarneau, éducateur responsable du projet. « Plusieurs dates sont déjà réservées tant dans les activités propres aux municipalités que lors d’évènements reliés aux grands publics notamment le partenariat avec une équipe du « Grand Défi Pierre Lavoie ».

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, partageons la route

Cette année, l’équipe de l’Association Renaissance fait la promotion de la nouvelle campagne de la Société d’assurance automobile du Québec intitulée « Partageons la route ». Cette campagne réagit au sondage nous informant que 92 % des Québécois estiment que le partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes est un enjeu de sécurité routière préoccupant. « On croit souvent que le cyclisme sur le réseau routier n’est présent que dans les grandes villes. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 5.1% de la population de 18 ans et plus utilisent le vélo au moins 5 heures par semaine pour se rendre au travail, à l’école ou faire des courses. Près de 4 fois plus que la moyenne au Québec (1.3%). Il est donc important que les cyclistes et les automobilistes soient de meilleurs amis », explique Jonathan Jean-Vézina, directeur de l’Association.

Des statistiques que nous ne pouvons renier

Au Québec, 7 500 cyclistes sont grièvement blessés chaque année. La majorité des accidents de vélo et ses blessures qu’en résulte l’impact surviennent durant les heures de pointe soit entre midi et 20h (Statistiques Canada). De plus, 90% des accidents impliquant un vélo et une automobile se produisent en milieu résidentiel où la limite de vitesse est de 50km/h ou moins (SAAQ).

Seulement 57% des cyclistes adultes portent le casque protecteur (Vélo-Québec). Ce groupe d’âge représentent 60% des décès et 30% des blessures reliées à la tête lors des accidents de vélo sur la route (SAAQ).

L’inattention est la première cause des accidents mortels à vélo. Seulement 60% des cyclistes affirment respecter les feux de circulation. (Vélo-Québec)

Le projet « La tournée de Jo Vélo » est possible grâce à la participation financière de la Direction de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes est l’organisme offrant des services aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral ainsi qu’à leurs proches au Saguenay – Lac-Saint-Jean. L’Association est désignée par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme étant la plus habilitée dans les mesures de soutien, de maintien des acquis et d’intégration sociale des victimes d’un traumatisme craniocérébral. De plus, elle fait partie intégrante du réseau de continuum de soins et de services intégrés en traumatologie dont s’est doté le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

- 30 –

Source :

Jonathan Jean-Vézina, directeur
Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes
418-548-9366 poste 24
direction@arptc.org