Volet 1 : Faire le plein d’énergie

L’éducateur se rend à domicile ou effectue une sortie à l’extérieur du domicile avec l’aidé, ce qui permet au proche aidant de participer à une activité de loisir de son choix.
Le service accorde un maximum de 32 heures de répit offert à 20 aidants. Le nombre d’heures minimums pour une période de répit est de 4 heures. (640 heures de répit pour ce volet)

* Avant de bénéficier de ce volet, il est important d’effectuer une rencontre d’arrimage avec l’intervenante responsable afin d’établir un premier contact. *

Volet 2 : Répit/Dépannage : Obligation ou rendez-vous

L’éducateur se rend à domicile et permet au proche aidant de bénéficier d’un répit ponctuel lui permettant de se rendre à un rendez-vous médical ou une activité ponctuelle. Cette banque de temps est disponible pour l’ensemble des proches aidants du Saguenay Lac Saint-Jean. (400 heures de répit prévues pour ce volet)

Volet 3 : Camps Renaissance et Camps Mobiles

Animation de trois (3) Camps Renaissance offert durant l’année par une équipe d’éducateurs, du vendredi au dimanche, dans des installations situées à proximité de Saguenay. Hébergement, activités diversifiées et repas inclus. Le proche aidant bénéficie d’une période de répit de 48 heures.

Animation de dix (10) Camps Mobiles d’une journée de fin de semaine par mois, partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les objectifs des Camps Mobiles sont de faire découvrir la région aux aidées et permettre des périodes de répits supplémentaires aux proches aidants.

Volet 4 : Répit thématique

Répit de groupe d’une demi-journée permettant de favoriser les échanges interpersonnels et de réaliser certaines activités choisies ensemble. Actuellement, nous avons plusieurs groupes formés tels qu’un «groupe de gars» , un «groupe de fille» , un «groupe mixte» et un «groupe de personnes ayant une difficulté cognitive».