Qu'est-ce que le maintien des acquis

Le maintien des acquis regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour une personne ayant des incapacités visant à maintenir au plus haut niveau ses apprentissages et ses capacités résiduelles.

À l’Association, c’est principalement grâce à la pratique d’activités culturelles, manuelles, sociales, cognitives, sportives et psychosociales que nous conservons les progrès faits lors de la réadaptation et subséquemment.

Pour avoir accès à ce service, une programmation saisonnière où l’ensemble de nos activités sont en lien avec les besoins des membres pour le maintien de leurs acquis est préparée par l’équipe d’intervenants. En raison d’une augmentation du nombre de membres, l’Association priorise des besoins qui regroupent le plus de membres à la fois et doit limiter le nombre de membres pouvant participer à une activité.

L'évaluation des besoins en maintien des acquis

L’Association Renaissance reconnait chaque membre comme étant une personne unique; chacun d’eux ont des besoins spécifiques. L’évaluation des besoins est la première étape pour l’identification des activités nécessaires au maintien de leurs acquis. Pour maximiser l’efficacité de cette évaluation, les membres de la famille et les intervenants gravitant autour de la personne sont invités à y contribuer.

L'intégration sociale dans la communauté

L’intégration sociale est un processus qui permet à une personne de se rapprocher d’un groupe par l’adoption de normes, valeurs et intérêts communs. L’Association offre trois sessions d’activités de maintien des acquis pour répondre à des besoins spécifiques identifiés dans l’évaluation des besoins. Sans être une finalité, l'intégration dans la communauté est recommandée. L’éducateur responsable oriente le membre vers le meilleur service pour répondre à ses besoins, en maximisant son potentiel. L’intégration sociale est donc un processus et est inscrite dans le cheminement de la personne TCC au sein de l’Association.

Le programme "Accompagnement"

Lorsqu’un membre nécessite une aide particulière dans ses déplacements, une assistance pour ses repas ou une gestion particulière de son comportement, l’intervenant responsable de l’activité demande à ce membre qu’il participe avec un proche ou un accompagnateur.

L’Association dispose d’une liste d’accompagnateurs connaissant le traumatisme craniocérébral et peut effectuer le pairage. Ce service peut être offert soit pour intégrer une activité de l’Association, pour favoriser l’intégration sociale en dehors de l’Association ou pour offrir du répit aux proches aidants.

Si le membre ne dispose pas d’un proche disponible et que sa situation financière ne permet pas l’embauche d’un accompagnateur externe, l’Association Renaissance peut contribuer, en tout ou en partie, à ce coût. Ce processus d’aide est disponible via le Fond d’aide aux membres, et ce dans le respect et la confidentialité.