couverture page 001

Journal Avril 2018 page 001

Qu'est-ce que le maintien des acquis

Le maintien des acquis regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour une personne ayant des incapacités visant à maintenir au plus haut niveau ses apprentissages et ses capacités résiduelles.

À l’Association, c’est principalement grâce à la pratique d’activités culturelles, manuelles, sociales, cognitives, sportives et psychosociales que nous conservons les progrès faits lors de la réadaptation et subséquemment.

Pour avoir accès à ce service, une programmation saisonnière où l’ensemble de nos activités sont en lien avec les besoins des membres pour le maintien de leurs acquis est préparée par l’équipe d’intervenants. En raison d’une augmentation du nombre de membres, l’Association priorise des besoins qui regroupent le plus de membres à la fois et doit limiter le nombre de membres pouvant participer à une activité.

Depuis 2014, plusieurs activités annoncent « complet » avant même la fin de la période d’inscription.  Le financement actuel du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ne nous permet pas d’augmenter le nombre d’activités de maintien des acquis à la hauteur des besoins.

L'évaluation des besoins en maintien des acquis

L’Association Renaissance reconnait chaque membre comme étant une personne unique; chacun d’eux ont des besoins spécifiques. L’évaluation des besoins est la première étape pour l’identification des activités nécessaires au maintien de leurs acquis. Par la suite, le Plan de service individualisé permet d’identifier avec le membre les objectifs, les moyens et les attentes de chacun. Il est très important que chaque membre, ses proches et les intervenants gravitant autour d’eux participent activement à l’évaluation des besoins, au Plan de service individualisé et à la réalisation de leurs objectifs.

L'intégration sociale dans la communauté

L’intégration sociale est un processus qui permet à une personne de se rapprocher d’un groupe par l’adoption de normes, valeurs et intérêts communs. Le premier volet d’intégration se déroule habituellement par les activités de l’Association qui offre trois sessions d’activités de maintien des acquis pour répondre à des besoins spécifiques identifiés dans l’évaluation des besoins. Chaque membre est donc évalué sur sa propre capacité d’intégration.

Sans être une finalité, l'intégration dans la communauté est recommandée. L’éducateur responsable oriente le membre vers le meilleur service pour répondre à ses besoins, en maximisant son potentiel au sein de l’Association et de autres organisations dans sa communauté. L’intégration sociale est donc un processus et est inscrite dans le cheminement de la personne TCC au sein de l’Association.

Le programme "Accompagnement"

Lorsqu’un membre nécessite une aide particulière dans ses déplacements, une assistance pour ses repas ou une gestion particulière de son comportement, l’intervenant responsable de l’activité demande à ce membre qu’il participe avec un proche ou un accompagnateur. Le membre peut faire une demande de jumelage avec un accompagnateur de l’Association, un éducateurs habilités avec le traumatisme craniocérébral. Les coûts rattachées sont facturés au membre.

Si le membre ne dispose pas d’un proche disponible et que sa situation financière ne permet pas l’embauche d’un accompagnateur externe, l’Association Renaissance peut contribuer, en tout ou en partie, à ce coût. Ce processus d’aide est disponible via le Fond d’aide aux membres, et ce dans le respect et la confidentialité.

Ce service est donc offert pour intégrer une activité de l’Association ou pour favoriser l’intégration sociale en dehors de l’Association.