Les employés permanents de l'Association Renaissance

Jonathan Jean-Vézina

couverture page 001  Front 2017  Rapport annuel front
 2014-2015 2013-2014 2012-2013
couv2015 page 001  couv2014 page 001  couv2013 page 001

Les rapports annuels antérieurs sont disponibles à l'Association Renaissance pour consultation.

Journal l'Éveil

2018 2017
Journal Avril 2018 page 001 couverture  Journal Avril 2017 Front final
2016  2015
JOURNAL mai 2016 JOURNAL novembre 2016  JOURNAL décembre2015 Journal spécial 20ième  JOURNAL Avril
2014  2013
JOURNAL décembre 2014 Journaljuillet2014  journal mars 2014 couverture journal novembre2013   journal mai2013

Les archives du Journal l'Éveil sont disponibles à l'Association Renaissance pour consultation.

Qu'est-ce que l'Association Renaissance?

L’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes est l’organisme offrant des services aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral ainsi qu’à leurs proches au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

L’Association est désignée par le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean comme étant la plus habilitée dans les mesures de soutien, de maintien des acquis et d’intégration sociale des victimes d’un traumatisme craniocérébral. De plus, elle fait partie intégrante du réseau de continuum de soins et de services intégrés en traumatologie dont s’est doté le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Notre équipe actuelle est constituée de six professionnels travaillant pour l’atteinte des objectifs de l’Association. Une douzaine de bénévoles s’impliquent également dans les activités de l’Association.

Notre Association a comme principal partenaire le Centre de réadaptation en déficience physique « Le Parcours » et ce, depuis leur ouverture en 2001. Une entente de collaboration triennale consolide ce partenariat et a pour but d’assurer une continuité des services offerts aux personnes traumatisées crâniennes.

Notre organisme fut en lice pour l’obtention d’un prix d’excellence du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec en 2013 pour le projet de « Sensibilisation dans les centres de ski ». Ce projet consiste à réduire les blessures et traumatismes dans l’ensemble des sept clubs et centres de ski de notre belle région.

Notre association travaille en étroite collaboration avec treize autres associations régionales de personnes traumatisées crâniennes au Québec.

Les services

L’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes offre une variété de services à ses membres sur l’ensemble du territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean :

• Support psychosocial aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et leurs proches.
  • Activités de maintien des acquis;
  • Accompagnement à la réinsertion sociale;
  • Information et référence;
  • Accompagnement dans la défense de droits individuels;
  • Défense de droits collectifs;
  • Sensibilisation de la population régionale à la réalité vécue par les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral;
  • Création de réseaux d’entraide.

Les buts

• Promouvoir les droits et les intérêts des personnes traumatisées craniocérébrales de la région et les accompagner dans leur démarche s’y rattachant;
  • Sensibiliser la population aux besoins des personnes traumatisées craniocérébrales;
  • Regrouper les personnes victimes d’un traumatisme craniocérébral, leurs proches ainsi que toute personne qui désire supporter l’Association dans la poursuite de ses objectifs.
  • Informer les membres de leurs droits, des techniques de réadaptation, des programmes offerts, des soins et des services disponibles.
  • Organiser des activités visant la réintégration sociale des personnes traumatisées craniocérébrales.
  • Offrir support et entraide aux personnes traumatisées cranio-cérébrales et à leur famille.
  • Organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour le bénéfice des personnes traumatisées craniocérébrales.
  • Collaborer avec les organismes de la santé pour une meilleure utilisation des services de réadaptation.

Le logo

LOGO JPG

Le phénix est un oiseau fabuleux, doué d'une durée de vie hors du commun. unique, vêtu de son plumage rouge et or, il se démarque par son pouvoir de renaître de ses propres cendres après s'être consumé.

Pour l'Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes, il symbolise les phases vécues par chacun de ses membres; de l'accident causant le traumatisme craniocérébral, en passant par la réadaptation jusqu'à l'épanouissement... la Renaissance.

L'historique

Extrait du rapport annuel 2014-2015